Exposition individuelle. Québec

Se transporter

Centre de diffusion - Culture Beauport, 5 septembre au 5 octobre 2025

Se transporter est un projet de recherche et de création qui explore le déplacement et la résilience. À travers une série de sculptures en céramique, il interroge le lien entre l’individu et l’espace, révélant la force de celles et ceux qui doivent sans cesse se déplacer. Ces nouvelles explorations ouvrent des voies formelles et conceptuelles inédites. À terme, l’ensemble des volumes créés formera un territoire sculptural : un espace mouvant où les œuvres, inspirées des effets personnels portés par les personnes en situation d’itinérance, se déploieront et circuleront dans l’espace.

Dans la continuité de ma démarche, Se transporter s’attarde à la force intérieure qui pousse au mouvement, qu’il soit physique ou imaginaire. Par l’allégorie, les sculptures incarnent la puissance de celles et ceux en migration forcée, leur liberté malgré les contraintes, leur adaptabilité et leur capacité à transformer leur regard sur le monde.

Par la céramique, médium ancré dans la mémoire humaine, j’explore la résilience comme matière vivante, rendant hommage à ces existences en mouvement et soulignant, avec sensibilité, l’urgence d’agir.

Crédit photo : Manon Dumas

Précédent
Précédent

Contemporania

Suivant
Suivant

Musée ambulant