Parcours et démarche artistique

Parcours artistique

Véronique Martel vit et travaille à Québec. Elle est détentrice d’un Baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval et d’une formation en technique de métiers d’art, option céramique, du Cégep Limoilou à Québec. Elle enseigne la céramique à la Maison des métiers d’art de Québec depuis dix-sept ans.

Ses sculptures sont réalisées en argile selon les techniques du tournage, d’assemblage et du modelage auxquelles elle combine des techniques d’impression et des matériaux mixtes.

Ses œuvres uniques ont fait l’objet d’expositions solos au Centre Materia (2024), au Centre d’art de La Sarre (2022) et au Centre d’arts visuels de l’Alberta (2019).

Véronique Martel expose actuellement le projet de création, production et diffusion Forêt sur amphores, soutenu par le CALQ et la Ville de Québec au Centre Materia. 

Démarche artistique

La céramiste vous convie dans son univers peuplé d’œuvres allégoriques. Inspirées des codes de l’enfance, ses sculptures témoignent d’un désir de faire un pont entre les expériences de passage de l’enfance à l’âge adulte, du rêve à la réalité, et de la vérité profonde de l’être à son incarnation dans le monde.

À travers ses allégories, l’artiste s’attarde à la manifestation des forces individuelles et collectives. Les céramiques scandent la robustesse : celle des femmes notamment. 

Ses objets expriment une dualité entre leur beauté esthétique manifeste et la fragilité des pensées intérieures. Leur facture douce et leurs couleurs pastel facilitent une première lecture de l’objet, qui impose ensuite une exploration intime des enjeux complexes - et parfois de la violence - de l’affirmation.