Médiation culturelle. Québec

Création d’une amphore

Parc Cartier-Roberval
16 août 2025

Le site archéologique Cartier-Roberval est situé au confluent de la rivière du Cap Rouge et du fleuve Saint-Laurent. Ce site témoigne de la première colonisation française en Amérique.

Ancré sur les récits humains autochtones et français, le site valorisé propose d’offrir une expérience s’articulant autour de la rencontre et le dialogue des cultures.

Lancé en 2018, ce projet a permis la création d’un parcours d’interprétation, la construction d’un bâtiment d’accueil et l’aménagement d’une passerelle d’observation qui offre un point de vue panoramique sur le site, le fleuve St-Laurent et l’embouchure de la rivière du Cap Rouge.

À l’été 2025, la Commission de la capitale nationale du Québec invite les citoyens à participer à une programmation spéciale d’activités interactives gratuites qui mettent en valeur ce site historique unique, grâce à une approche originale et accessible à tous.

Dans ce cadre, le public est invité, le 16 août 2025, à créer son propre vase inspiré de l’histoire ! En compagnie de l’artiste céramiste Véronique Martel, façonnez une mini-amphore en argile selon la technique ancestrale des colombins, toujours utilisée aujourd’hui. Une expérience artistique et sensorielle, inspirée des artefacts découverts sur le site Cartier-Roberval.

Crédits photo.Olivier Lamarre

Précédent
Précédent

Se transporter

Suivant
Suivant

Ateliers d'art - Publication